Qu’est-ce-que l’hypnose ?

Véronique Blanc Spirito

L’hypnose Ericksonnienne

Pourquoi Ericksonnienne ?

Au fil des siècles, l’hypnose s’est fait une place de choix dans l’histoire des psychothérapies. Elle est née de la pratique du médecin Franz Anton Mesmer au 18ᵉ siècle.

Sa pratique s’est structurée au cours des derniers siècles et s’appuie sur des solides connaissances neuroscientifiques et psychologiques, notamment grâce à de grands médecins psychiatres qui ont contribué à son essor : Freud, Betheleim… Et bien sûr Milton Erickson qui centra sa pratique sur le patient. De l’observation de sa pratique et sa communication typique avec ses patients est née l’hypnose Ericksonnienne, bien qu’il en existe différents types.

L’hypnose s’est souvent fait connaître par l’intermédiaire de spectacles grand public donnant une idée limitée et faussée de l’hypnose… loin de toute psychologie. Alors, ici, je vous propose de laisser les magiciens faire leur spectacle et de nous centrer sur le côté thérapeutique de l’hypnose.

hypnotherapie blanc spirito
Confiance-en-soi-Blanc-Spirito

C’est quoi l’hypnose ?

L’hypnose est un état actif, que nous pouvons naturellement expérimenter lorsque nous sommes hyper-absorbés sur une tâche, une musique, un film… Sans que nous nous en rendions compte, cela modifie notre état ordinaire de conscience, donc notre rapport à l’espace et au temps.

Lorsque l’on parle d’hypnose thérapeutique, le thérapeute utilise des techniques d’hypnose pour permettre au sujet de faire l’expérience d’un vécu différent de sa réalité environnante et ouvrir son champ des possibles pour découvrir des portes qu’il n’avait jusque-là, pas remarquées.

Ainsi, en état d’hypnose, vous accédez à des ressources insoupçonnées, comprenez davantage les intentions qui vous poussent à produire certains comportements et vous ouvrez un réservoir de capacités, en devenant la meilleure version de vous-même.

L’hypnose est donc un outil très puissant de changements.

Combien de temps ça dure ?

L’hypnothérapie s’inscrit dans le courant des thérapies brèves. Comme son nom l’indique, peu de séances sont nécessaires à la réalisation de votre objectif à condition bien sûr que vous soyez pleinement acteur et volontaire ! 

En général, 3 à 10 séances sont nécessaires.

Quelle différence entre les psychologues ?

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans les pathologies mentales, habilité à prescrire des ordonnances médicales.

Le psychologue est un spécialiste de l’analyse des faits psychiques individuels et de groupe. Il existe différents courants et spécialisations. Pour obtenir le titre de psychologue (protégé par la loi), il faut avoir nécessairement validé un master de psychologie, ce que j’ai fait en 2006. ☺

Le psychothérapeute est un professionnel qui intervient auprès des personnes en souffrance psychologique. Le titre de psychothérapeute est réglementé depuis 2010 à l’usage des psychologues et des professionnels de santé sous conditions de stages et apports théoriques.

Le psychanalyste est celui qui explore l’inconscient de ses patients pour comprendre leur fonctionnement. Il doit avoir réalisé une analyse personnelle et suivre en parallèle une formation dans une société ou école reconnue par le mouvement psychanalytique. Le titre en lui-même n’est pas protégé. 

Tous les autres termes « psy » utilisés n’exigent pas de certifications règlementaires dans la compréhension de l’humain.

veronique blanc spirito
Doctolibx
Prendre rendez-vous en ligneCliquez ici